Quel est le point départ ?

Sous l’impulsion du Dr Luc Feutrie, médecin généraliste et gérant de la maison de santé de Fleurbaix, la commune et le Pôle de Santé Flandre Lys s’unissent et affirment la force de leur volonté commune d’accompagner les séniors à bien vivre et bien vieillir.

Selon l’OMS, les chutes sont la cause principale de blessures chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Elles entrainent un nombre conséquent d’hospitalisations, un déclin fonctionnel et une perte de confiance en soi mettant en péril le maintien à domicile.

La priorité est clairement affirmée et partagée en faveur du maintien à domicile de nos aînés, c’est leur désir le plus cher : continuer à vivre dans l’environnement qu’ils connaissent depuis longtemps.

Nous, institutions et acteurs de la prise en charge, devons leur offrir tous les moyens et services nécessaires pour cela. Il faut aussi repérer les fragilités qui menacent les personnes âgées d’entrer dans la dépendance. L’adaptation de leur logement, les activités physiques adaptées, les ateliers équilibre etc, tout cela rejoint l’enjeu du bien vieillir, vieillir le plus longtemps en bonne santé.

Parce qu’ils’agit d’un sujet qui nous concerne tous, et parce que nous souhaitons nous inscrire dans une logique d’amélioration continue de l’efficacité et de la qualité des services rendus à nos aînés, nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des acteurs locaux, départementaux et régionaux.

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) « Défi autonomie seniors » a pour mission de déployer sur les Hauts de France, des actions de prévention, d’éducation à la santé, du bien veillir, d’éducation thérapeutique ainsi que toute action visant à préserver l’autonomie des séniors.

Que mettons-nous en place ?

Votre commune souhaite renforcer la politique de maintien à domicile par la prévention des risques de chutes.

Elle vous propose ainsi de participer aux ateliers « pour garder l’équilibre » mis en place sur la commune, par Défi autonomie seniors.

Ces ateliers sont pris en charge à 100%. 

Quels sont les objectifs ?

  • Ateliers 1001 bûches : (10 pers maximum)

4 séances alliant conseils et jeu qui vous permettront de :

– renforcer vos connaissances sur les facteurs à l’origine des chutes ;

– vous encourager à adopter des comportements préventifs ;

-maintenir votre qualité de vie.

  • Ateliers Destination équilibre : (15 personnes maximum)

12 séances alliant conseils et exercices pratiques qui vous permettront de :

– réveiller et stimuler la fonction d’équilibration ;

-contribuer au renforcement musculaire ;

– permettre de dédramatiser la chute ;

– enseigner, transmettre des exercices adaptés aux domiciles ;

– développer la confiance en soi ;

– proposer des conseils concernant l’aménagement du logement.

 Inscription préalable obligatoire :

– en mairie

– à la M.J.C

 

Quand ?

  • 1001 Bûches : Chaque vendredi après-midi de 14h à 17h au Centre Socioculturel 
  • Destination Équilibre : Chaque mardi matin de 9h à 10h au Centre Socioculturel 

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Défi Autonomie Séniors afin d’y retrouver le détail des actions menées mais aussi des petits quizz sur la nutrition, la mémoire, le bien vieillir……