Dans le cas de surpoids ou d’obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse ;
Dans le cas de cancers, la pratique régulière de l’activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux de récidives ; Dans le cas de diabète de type 2, le tennis, qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus, est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie ;
Dans le cas du vieillissement, le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique et l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes.
Comment?- Pour bénéficier de séances de tennis, il faut un certificat médical autorisant le patient à la pratique de l’activité physique.
- Ensuite, celui-ci pourra contacter le coach sportif en tennis qui établira un bilan initial (fiche de renseignements et tests) avant de bénéficier de séances de sport santé. À savoir que l’ensemble des professionnels de santé du territoire Flandre Lys a été sensibilisé à ce dispositif.
- Les patients bénéficiaires du dispositif prendront en charge uniquement les frais relatifs à l’obtention d’une licence de tennis soit 29€ par an ou 3€ pour une licence « découverte » de 3 mois.
Les séances de sport santé bien-être auront lieu le jeudi :
• de septembre à décembre 2019, sur la commune de Lestrem ;
• de janvier à mars 2020, sur la commune d’Estaires ;
• d’avril à juin 2020, sur la commune de Laventie.
Chaque personne bénéficiant de ces séances recevra un « Pass’sport » permettant d’établir un suivi personnalisé et de faire un lien entre le patient, le médecin traitant et le coach sportif « sport santé bien-être ».Pour en savoir plus ou demander le bénéfice de ce programme, parlez-en à votre médecin traitant.