Informations importées du site: CRCDC HDF
Le dépistage en pratique
En quoi consiste le dépistage ?
Chaque femme âgée de 50 à 74 ans peut bénéficier gratuitement tous les deux ans :
- d’une mammographie : il s’agit d’une radiographie des seins avec deux clichés par sein,
- d’un examen clinique (palpation) des seins,
- éventuellement, des clichés complémentaires peuvent être réalisés s’ils sont jugés utiles par le radiologue.
Dans certains cas, un ou des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme par exemple une échographie… Ils seront remboursés selon les modalités habituelles par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.
Les 4 étapes du dépistage organisé
1- L’invitation : Vous avez entre 50 et 74 ans ? Tous les 2 ans, le CRCDC vous adresse par courrier, à votre domicile, une invitation accompagnée de la liste des radiologues agréés pour le dépistage. Cette invitation vous permet une prise en charge à 100% de votre mammographie.
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez contacter le CRCDC Hauts de France pour demander une nouvelle invitation :
- par téléphone au 03.59.61.58.35
- par mail à contact@crcdc-hdf.fr
- sur notre site internet dans la rubrique Contact
Vous pouvez également vous rendre au cabinet de radiologie avec une prescription de votre médecin traitant ou gynécologue.
2- Le rendez-vous : Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue agréé de votre choix parmi la liste jointe à votre invitation. Vous pouvez consulter cette liste sur le lien suivant : Liste des radiologues agréés
Pour votre rendez-vous, munissez-vous de la prise en charge, de votre carte Vitale et de vos anciens clichés.
3- Le déroulement de l’examen : Un manipulateur ou une manipulatrice de radiologie, formé(e) pour le dépistage, réalise une mammographie complète, c’est-à-dire deux clichés par sein. Cet examen nécessite une compression du sein entre deux plaques pendant quelques secondes pour une meilleure lisibilité des clichés. Cela ne dure que quelques minutes ; cela peut être désagréable mais sans risque. Le radiologue vous pose quelques questions et vous palpe les seins. S’il le juge nécessaire, il peut demander d’autres clichés. Le radiologue vous donne immédiatement à l’oral les premiers résultats.
L’examen au total ne dure que quelques minutes.
4- Les résultats et la deuxième lecture :
- Si une anomalie est découverte par votre radiologue : pour établir un diagnostic précis, il vous proposera immédiatement des examens complémentaires. Sachez que dans la très grande majorité des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais d’anomalies bénignes (adénofibrome, kyste…) sans conséquence.
- Si aucune anomalie n’est identifiée par votre radiologue : le cabinet de radiologie envoie vos clichés à l’antenne du CRCDC de votre département pour une seconde lecture par un autre radiologue. Dans un délai d’une quinzaine de jours, vous recevez les résultats de cette seconde lecture et les clichés des mammographies que vous devez conserver.
Votre prochain rendez-vous : Si les résultats de la deuxième lecture ne montrent pas d’anomalie, vous recevrez un nouveau courrier dans 2 ans. Il faudra revenir avec vos anciens clichés. Ils serviront de base de comparaison.
Important !
Entre deux dépistages, restez vigilante. Si des signes anormaux apparaissent, consultez immédiatement votre médecin :
- l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ;
- une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
- une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
- des changements de forme de vos seins…
Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année en France, 59.000 cas sont détectés et près de 12.000 femmes en décèdent. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.
Le cancer du sein, qu’est-ce-que c’est ?
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Les cancers du sein les plus fréquents se développent à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire).
Chaque cancer est particulier, il existe des traitements efficaces et appropriés.
A quoi sert le dépistage ?
Il permet de trouver un cancer avant qu’il ne soit palpable ou qu’il ne se traduise par un signe anormal. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Une mammographie tous les deux ans vous est proposée dans le cadre du dépistage organisé si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme ni facteur de risque.
En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées, parlez-en à votre médecin ou gynécologue.
Lien utile
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INCa : INCa : Le cancer du sein, les points clés
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge. En effet, c’est après 50 ans que l’on présente le plus de risque de développer un cancer du sein (80% des cancers du sein surviennent après cet âge). En l’absence d’autres facteurs de risque, on parle d’un niveau de risque « moyen ».
Certaines femmes ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques, présentent un risque aggravé, dit « élevé » ou « très élevé », de développer un cancer du sein.
Chaque situation est unique. C’est pourquoi, votre médecin, généraliste ou gynécologue, détermine les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.
Pour avoir plus de précisions sur les différents niveaux de risque, rendez-vous sur le site de l’INCa : INCa : niveaux de risque, quel dépistage pour quelle femme ?
Le dispositif de dépistage organisé du cancer du sein repose sur la mobilisation de plusieurs professionnels de santé.
Le médecin généraliste et le gynécologue
Ils sont interlocuteurs privilégiés sur le dépistage du cancer du sein. Ils peuvent répondre à vos questions et vous informer sur les modalités correspondant à votre âge et à votre niveau de risque. Ils peuvent aussi vous accompagner lors de votre suivi ou assurer une surveillance adaptée si vous présentez des facteurs de risque particuliers. Si une anomalie est décelée par la mammographie, ils assurent la coordination de votre prise en charge (examens complémentaires, diagnostic, éventuel traitement).
A noter : si vous êtes bénéficiaire de l’aide médicale d’Etat (AME) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous n’aurez rien à débourser. L’assurance maladie prend en charge l’intégralité du coût de la consultation.
Le radiologue agréé
Le radiologue agréé, exerçant en ville ou dans un établissement de santé, a reçu une formation spécifique en sénologie et ses installations de mammographie sont contrôlées régulièrement. Vous pouvez le choisir librement sur la liste envoyée avec votre invitation au dépistage.
Vous pouvez consulter cette liste sur le lien suivant : Liste des radiologues agréés
N’oubliez pas le jour de votre rendez-vous de vous munir de vos anciens clichés. Pensez également à apporter votre carte vitale, votre carte de mutuelle etc qui seront nécessaires en cas d’examen complémentaire (comme une échographie par exemple).
Les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC)
Ces centres gèrent les programmes de dépistage organisé au niveau régional.
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez contacter le CRC
Vous pouvez télécharger la liste des radiologues agréés dans la région des Hauts de France en cliquant sur le lien de votre choix :
PAS DE CALAIS – liste des radiologues
PICARDIE – liste des radiologues
Le taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein en France :
Le taux de détection de cancer du sein dans la région des Hauts de France sur 5 ans (2014-2018) :